La spéculation sur les noms de domaine


Le thème de la spéculation sur les noms de domaine est sans doute l'un des principaux points de discordance entre les domaineurs et les personnes extérieures au secteur.

D'un côté, les gourous du domaining mettent en avant les success stories du secteur pour défendre l'idée selon laquelle les noms de domaine constituent le meilleur investissement possible, dans la sphère comme en dehors. De l'autre, des leaders d'opinion extérieurs au secteur mettent en garde contre le fait que la hausse des prix des noms de domaine est purement artificielle, puisque les transactions sur les noms de domaine sont très majoritairement réalisées entre domaineurs.

Qui doit-on croire ? Y a-t-il de la spéculation sur les noms de domaine ? A cette question simple, la réponse l'est tout autant.

La spéculation sur les noms de domaine : une réalité incontestable et dangereuse

De manière inconsciente pour certains et délibérée pour d'autres, nombre de gourous du domaining utilisent les clés bien connues en marketing du rêve de l'enrichissement rapide. Le ebook le plus vendu sur le secteur des noms de domaine, "The Lazy Domainer", ne promet-il pas de gagner plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois sans effort ? Et alors même que la plupart des membres du forum dnf.com, haut-lieu du domaining international, sont en 2009 menacés par la faillite et quittent le secteur les uns après les autres, les administrateurs ne sont-ils pas en train de vanter les succès de leur méthode_ payante, bien sûr_, qui est censée délivrer les "secrets du domaining" et assurer des revenus de 3000 dollars par mois ? Incontestablement, les ficelles du secteur sont tirées par des personnages manquant singulièrement d'éthique, les promesses d'enrichissement rapide n'étant qu'une de leurs tactiques leur permettant de s'enrichir de manière éhontée.

A la manière d'hommes ou de femmes politiques, les gourous du domaining s'évertuent à répéter qu'ils sont animés par des principes louables et vertueux. Rick Schwartz, autoproclamé "Domain King" n'hésite pas à expliquer dans un long billet "The real story" les raisons profondes de son achat du nom de domaine flowers.mobi pour la coquette somme de $200,000, alors même que tous les participants ont été choqués de voir le pauvre jeu d'acteurs de cette nouvelle enchère bidon, dans laquelle le controversé bureau d'enregistrement Eurodns a joué le rôle du complice. Il n'est pas question ici de juger de l'honnêteté de tel ou tel acteur du secteur, mais de déterminer le caractère spéculatif de leurs actions. A ce titre, Rick Schwartz est un modèle. Alors que depuis des années circule abondamment la citation de Bill Gates selon laquelle " Les noms de domaine gagnent et gagneront en valeur plus que tout autre bien dans l'histoire de l'Humanité", Rick Swchartz nous apprend dans son blog que la citation est de lui, mais qu'il valait mieux lui en donner la paternité à l'homme le plus riche du monde. Toute la stratégie et la profondeur de l'analyse de Rick Schwartz peut être résumée dans le conseil qu'il répète à l'envi: "Follow the Money". Ce qui pourrait se raduire: "suivez l'argent" ou bien, plus exactement : "investissez dans un système pyramidal". Et les conséquences sont bien connues et dramatiques. Que pourrait conseiller Rick Schwartz au domaineur qui a investi toute sa fortune personnelle dans des .mobi, qui se négocieraient aujourd'hui à peine au vingtième de ce qu'il a déboursé ?

Faut-il en déduire que le domaining n'est qu'une vaste supercherie ? Bien sûr que non. Indépendamment des pratiques des uns et des autres, les noms de domaine possèdent une valeur intrinsèque et le domaineur avisé s'intéresse moins aux variations du marché qu'au potentiel réel des noms de domaine.

Blogs de domaineurs anglophones célèbres

  • Seven Mile - Blog de Frank Shilling, domaineur possédant l'un des plus larges portefeuilles au monde.
  • Ricksblog - Blog de Rick "Domain King" Schwarz, magnat du domaining connu pour ses positions tranchées et son caractère provocant.
  • Whizzbang - Blog de Michael Gilmour, proposant des analyses et des recommandations.
  • Dominik's blog - Blog de Dominik Mueller proposant des conseils, analyses et autres commentaires sur le domaining.
  • Elliot’s Blog - Conseils et astuces pour le domaining, par Elliot J. Silver.