L'AFNIC : REGISTRE FRANÇAIS


L'Afnic est l'autorité de nommage pour les domaines de la zone .fr (France), c'est à dire le registre en charge de la gestion des noms de domaine en .fr.

Pendant de nombreuses années, l'Afnic a été perçu par une partie des acteurs du secteur des noms de domaine comme un gendarme entravant le développement du secteur et en particulier du second marché des noms de domaine. Parmi les principales critiques figuraient :

  • L'impossibilité pour les personnes physiques d'enregistrer des noms de domaine en .fr
  • La lourdeur des procédures relatives au changement de propriétaire
  • Le manque de communication et de justification par rapport aux sanctions prises à l'encontre de certains détenteurs de noms de domaine
  • Le caractère fluctuant des termes "fondamentaux", liste de plusieurs milliers de noms de domaine interdits à l'enregistrement
  • Le manque de souplesse du registre en ce qui concerne le fonctionnement des DNS
  • L'absence de période de grâce suivant l'expiration d'un nom de domaine en .fr

Désormais, toute personne physique résidant en France peut déposer un nombre illimité de noms de domaine en .fr, les transferts de propriété peuvent être réalisées en deux clics, la mise en place des DNS est facilitée par la mise à disposition de l'outil zonecheck et la période de grâce suivant l'expiration d'un nom de domaine dure trente jours. Par ailleurs, l'Afnic a, notamment grâce à l'action efficace de son directeur-adjoint Loïc Damilaville, établi des liens solides et un dialogue permanent entre le premier et le second marché.

Ces revirements stratégiques étant relativement récents, l'Afnic ne jouit pas encore d'une image à la hauteur de la qualité de son action. Toutefois, tout porte à croire que les dirigeants de l'Afnic ont posé les bases d'un développement sain et durable du secteur des noms de domaine en France.

Pour aller plus loin : visitez le site de l'Afnic

Valid XHTML 1.0 Transitional